LITERAPOLIS BCN

Choisissez l’un des itinéraires, écoutez les citations des livres et élucidez les énigmes. De nombreux prix vous attendent.

Literapolisbcn est un jeu pour téléphones portables qui se propose d’encourager la lecture et la connaissance de la ville chez les jeunes de 14 à 18 ans. Ce projet, créé par Iternatura, a deux objectifs : le premier est de doter la ville de Barcelone d’un outil pour associer ville et littérature ; le deuxième, plus spécifique, est de s’adresser aux jeunes (un public généralement peu enclin à la lecture) pour les inciter à lire et à profiter de la lecture grâce à des espaces d’expérience et de participation qui permettent de découvrir les histoires que cachent les rues de Barcelone.

Il s’agit d’un « gymkhana littéraire » lors duquel le joueur doit localiser différents points géographiques réels de la ville où se déroule l’action d’un livre. Une fois géolocalisé chaque lieu et après résolution d’un mystère ou d’une énigme, le joueur est récompensé par une nouvelle information et peut continuer à jouer.

Il existe trois itinéraires différents pour chaque roman : le premier sert à découvrir un livre, le deuxième à répondre à des questions après lecture de ce dernier, et le troisième permet de déchiffrer des énigmes et des jeux d’ingéniosité liés au roman et à la ville.

Pour chaque dynamique ou itinéraire, il s’agit de réaliser une liste de 10 épreuves géolocalisées : ce n’est que quand le joueur arrive au point exact indiqué sur la carte que la question correspondant à ce point s’active. Pour chaque énigme résolue, le jeu donne lieu à une récompense (illustration, photo, vidéo) pour le joueur, qui l’enregistre sur son téléphone portable et continue à jouer. Le jeu permet de gagner un prix pour chaque itinéraire complété : deux entrées pour le prix d’une ou des réductions spéciales pour des installations ou des institutions liées à l’argument du roman.

Le projet jouit de la complicité des auteurs, ainsi que de celle des maisons d’édition et des agents littéraires, des librairies, des bibliothèques et du Consortium d’Éducation de Barcelone, qui regroupe tous les lycées de la ville

Literapolis-1-740x416
Literapolis-2-740x416
Septembre 2017
Date
Ajuntament de Barcelona
Client