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    Iternatura comunicación

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    Tel. (+34) 620 895 485
    E-mail:
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    LE JEU DU GÉOPARC
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    VORATER
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    CATCAR
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    CAMINOS Y BATALLAS
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    VESTIGIS, le jeu d’Olèrdola
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    EL MET DE RIBES
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    BAS DE MÀGIA
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    LITERAPOLIS
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    El grifo de Canet
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    Le carnet de Pierre
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    Camins de Martí Sarroca
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    BELIBASTA
    BELIBASTA

    POUR ITERNATURA, LE TOURISME EST, FONDAMENTALEMENT, UN PHÉNOMÈNE DE COMMUNICATION ENTRE UN TERRITOIRE, UN ESPACE, UN PATRIMOINE ET SES VISITEURS.

    Ces éléments participent à la conception d’espaces touristiques, une conception qui a évolué au fil du temps en fonction des techniques utilisées pour les construire. De plus, l’apparition de nouvelles technologies permet de nouvelles interactions avec notre environnement : connexion constante avec des sources d’information, géo-localisation et réalité augmentée.

    Il s’agit de technologies qui permettent de reconfigurer l’espace touristique et, par voie de conséquence, d’ouvrir des perspectives sur de nouvelles capacités d’expérience et de signification pour connaître, interpréter, découvrir et établir des liens avec le cadre environnant.

    Ces outils permettent de concevoir des espaces inédits (lieu + communication) d’expériences culturelles (et de loisirs) qui s’articulent autour de nouvelles narrations : en mettant en valeur des patrimoines émergents et en s’élargissant à un domaine à explorer et à construire.

    Dans ce contexte, on pourrait dire que la communication obéit à de nouvelles lois, et que la participation et les réseaux ont acquis une importance extraordinaire. Il faut donc en tenir compte pour relever ce défi et utiliser d’autres modalités de communication et d’interaction.

    Notre approche se base sur la narration transmédia, la technique consistant à communiquer et à raconter une expérience sur de multiples plateformes et sous différents formats faisant appel aux technologies numériques actuelles. Cela revient à avoir recours à des outils de communication (web, apps…) nouveaux et diversifiés, à utiliser le récit et le jeu comme outils d’implication et à induire ou favoriser la participation. Du point de vue de la production, cela implique la création de contenus qui impliquent l’audience grâce à l’utilisation de techniques enrichissant son expérience touristique.

    Les récits sont un vecteur de réussite pour les destinations touristiques

     

    Les destinations touristiques sont l’âme de l’expérience touristique et elles ont la capacité de la structurer. Il s’agit de faire du récit (conte, histoire) le véritable axe central d’un voyage pour qu’il nous fasse rêver et tomber sous le charme d’une destination. Le fait d’y ajouter la technologie numérique permet une expérience utilisateur améliorée et plus riche. La combinaison de ces deux éléments nous offre un outil puissant et novateur pour mettre un lieu en valeur : le doter de l’esprit ou du genius loci, ou, en termes modernes, la narration transmédia.

    Dans un univers transmédia, chaque récit devient un produit touristique, les différents médias s’articulant sur le territoire comme un plateau de jeu sur lequel le visiteur est le protagoniste et joue un rôle actif.

    Iternatura ne se limite pas à appliquer la technologie mais dynamise la destination touristique autour de celle-ci. Pour y parvenir, notre société établit des liens entre le public visiteur et l’offre commerciale de la destination : il s’agit de procéder à l’implantation et à la diffusion de geobranding, place branding ou destination marketing, autrement dit, de communiquer l’image d’un territoire à un marché cible.

    Cette approche contribue à protéger et à promouvoir la diversité et les offres dotées de moins de ressources et d’une faible capacité de visibilité par des moyens conventionnels. Nous considérons ce concept comme un service intégral et une réponse intelligente au développement durable local.

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    Résultats

    01.

    GÉNÉRATION D’UNE NOUVELLE OFFRE TOURISTIQUE CULTURELLE DE QUALITÉ.

    La culture en tant qu’élément catalyseur de l’offre sert à préserver et à faire connaître les symboles identitaires du lieu.

    02.

    AMÉLIORATION DES RELATIONS TOURISTES-CITADINS.

    La cohabitation entre visiteurs et résidents doit être non seulement harmonieuse mais aussi synergique et donner lieu à une complicité citadine.

    03.

    ÉTABLISSEMENT DE RELATIONS DIRECTES ENTRE LES PETITS COMMERCES ET LES VISITEURS.

    Le géo-positionnement des petits commerces, complices dans la dynamique de jeu, est disponible pour les touristes.

    04.

    DIVERSIFICATION DES PRINCIPAUX FLUX DE VISITE GRÂCE À DE NOUVEAUX PRODUITS.

    Les ressources potentielles du lieu sont mises en valeur pour faire face au besoin de détourner l’engorgement vers de nouveaux espaces à usage touristique.

    05.

    PRÉSENCE RENFORCÉE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

    Les nouveaux canaux de communication et la possibilité de les associer aux réseaux sociaux constituent une modalité de promotion et d’accès.

    06.

    AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ DE CHOIX DU TOURISTE ET DE SON INDÉPENDANCE.

    Le touriste se transforme en un voyageur ou explorateur, protagoniste de son expérience.

    07.

    EXPLOITATION DE CONTENUS ISSUS D’AUTRES DOMAINES.

    Le marketing de contenus de qualité permet d’enrichir, faciliter, augmenter et actualiser l’expérience de voyage.

    08.

    IMPLICATION ET LIEN AVEC D’AUTRES INITIATIVES.

    travaillant dans la même direction telles qu’offre locale, centres d’interprétation, musées…

    09.

    DÉPASSEMENT DE L’INVISIBILITÉ.

    Grâce à la collecte de big ou small data. Le consommateur de type millennial se caractérise par un comportement« invisible » dans sa relation avec la destination mais, en même temps, il espère vivre une expérience hyper-connectée avec son entourage et transmettre les émotions captées. Il est cohérent avec les nouvelles façons de voyager.

    CONCEPTION ET ÉLABORATION DE
    STRATÉGIES DE COMMUNICATION
    POUR METTRE EN VALEUR l’IDENTITÉ DU TERRITOIRE

    EXPÉRIENCES RÉELLES ET VIRTUELLES GRÂCE À LA NARRATION ET À LA TECHNOLOGIE

    Pour Iternatura, le tourisme est, FONDAMENTALEMENT, un PHÉNOMÈNE DE COMMUNICATION entre un territoire, un espace, un patrimoine et ses visiteurs.

    Projets
    LE JEU DU GÉOPARC
    LE JEU DU GÉOPARC
    VORATER
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    CATCAR
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    CAMINOS Y BATALLAS
    CAMINOS Y BATALLAS
    VESTIGIS, le jeu d’Olèrdola
    VESTIGIS, le jeu d’Olèrdola
    EL MET DE RIBES
    EL MET DE RIBES
    Tourisme transmédia
    Patrimonio
    Patrimoine
    Narrativa
    Narration
    Ludificación
    Ludification
    Localización
    Localisation
    Movilidad
    Mobilité
    Équipe
    Rafael de Villasante

    Nous comprenons le tourisme comme un phénomène communicatif entre un espace ou territoire et ses visiteurs. Dans le tourisme urbain et culturel en particulier, les narrations et les interactions possibles entre l’espace et le visiteur se traduisent par une expérience satisfaisante.

    Rafael de Villasante
    Silvia Casellas

    Les formes de communication et les canaux sont plus que jamais significatifs, non seulement pour faire parvenir les messages mais aussi pour avoir une influence véritable et décisive sur le changement d’utilisations.

    Sílvia Casellas

    Selon la définition de l’académicien Henry Jenkins, transmedia storytelling est une technique de communication grâce à laquelle une histoire est transmise en ayant recours à différents moyens et plateformes (un livre, une BD, un post, un spot, une série télévisée, un film ou un jeu vidéo). L’objectif est de créer une expérience de divertissement unifiée et coordonnée et faire naître ainsi, chez une partie des spectateurs, l’envie d’assumer un rôle interactif en suivant l’histoire.

    À Iternatura, nous étendons cette expérience de divertissement au domaine touristique, à celui des spectateurs actifs car, à notre sens, il y est assimilable et, de plus, le recours au principe des narrations transmédia peut enrichir considérablement la conception de nouveaux espaces d’expérience touristique.

    La narration transmédia entraîne la création de contenus impliquant l’audience grâce à l’application de diverses techniques imprégnant ses loisirs quotidiens. Dans le domaine touristique, le récit sert de vecteur de visite et ces contenus, liés aux différentes technologies disponibles, permettent d’assurer le cycle commercial touristique complet : depuis le moment de la décision, la promotion ou la commercialisation jusqu’à l’exécution.

    Les narrations et les interactions entre l’espace et le visiteur ponctuent l’expérience, en particulier dans le domaine du tourisme urbain et culturel. On pourrait d’ailleurs dire que l’espace touristique est n’importe quel espace public disposant de narrations à partager avec ses visiteurs. Ces espaces ont été conçus, au fil du temps, à partir des technologies existant à chaque moment; une partie de leur réussite réside ainsi dans la capacité à transmettre les messages narratifs appropriés à l’espace physique avec un objectif : générer un engagement.

    L’irruption des nouvelles technologies, notamment la technologie mobile, est en train de changer la configuration de l’espace touristique et nous offre de nouvelles capacités de design. La réalité augmentée, ainsi que l’IRL (in real life), le storytelling, la ludification et les réseaux sociaux sont des outils cherchant à fasciner les touristes comme le faisaient les obélisques des voies romaines.

    En outre, les utilisateurs touristiques sont de plus en plus exigeants : ils recherchent des produits touristiques plus personnalisés et des services intelligents leur fournissant des informations de grande qualité, individualisées, n’importe quand, n’importe où et en temps réel. C’est notamment le cas de la « génération numérique », qui exige à l’espace touristique ce dont nous disposons déjà sur nos dispositifs.

    Des dispositifs qui nous transportent du symbolique au virtuel, de la liturgie à l’expérience. Tous les touristes ne sont pas pareils et ils ne réclament pas la même intensité d’informations et de connaissances. La technologie nous permet de nous adapter à tous les styles de visiteurs : inclure des histoires, des jeux, de la rigueur, des anecdotes… en fonction de la demande. De cette manière, nous comprenons que la technologie apporte une différence en tant qu’outil de conception d’expérience et d’interactivité. La réussite de la conception des nouveaux espaces touristiques ne viendra sûrement pas du remplacement d’une manière de faire par une autre, mais de la coexistence et du mélange de toutes ces modalités.

    Patrimonio
    Patrimoine

    Héritage culturel propre au passé d’une communauté, conservé jusqu’à présent et transmis aux générations actuelles et futures.

    Narrativa
    Narration

    Art de raconter une histoire. La création et l’exploitation de l’atmosphère générée par un récit.

    Ludificación
    Ludification

    Utilisation d’éléments propres à la conception de jeux, leur pensée et leurs mécaniques pour impliquer les personnes dans des contextes divers.

    Localización
    Localisation

    Capacité à obtenir l’emplacement personnel et les connexions géographiques avec d’autres objets par le biais d’un dispositif mobile.

    Movilidad
    Mobilité

    Mise à disposition des moyens pour que les personnes, par le biais de dispositifs mobiles mais aussi grâce à la réalité augmentée et virtuelle, puissent enregistrer les informations concernant leurs activités et intégrer directement les données.

    Rafael de Villasante

    Architecte diplômé de l’ETSAB-UPC de Barcelone et titulaire d’une licence en Marketing touristique. Il a effectué son parcours professionnel dans les domaines de la planification territoriale, du consulting international et de la stratégie touristique et s’est spécialisé en innovation, infrastructures et infostructures touristiques.

    Rafael de Villasante

    Nous comprenons le tourisme comme un phénomène communicatif entre un espace ou territoire et ses visiteurs. Dans le tourisme urbain et culturel en particulier, les narrations et les interactions possibles entre l’espace et le visiteur se traduisent par une expérience satisfaisante.

    Rafael de Villasante
    Sílvia Casellas

    Experte-conseil en communication. Titulaire d’un master en Sciences politiques et sociologie et d’un diplôme de troisième cycle en Relations institutionnelles et marketing public (UAB), elle a étudié à l’Institut d’Études Politiques de Paris, a suivi une formation en Direction stratégique de la communication à l’ESADE et a obtenu en 2010 un DEA à la Faculté de Communication de l’UPF.

    Silvia Casellas

    Les formes de communication et les canaux sont plus que jamais significatifs, non seulement pour faire parvenir les messages mais aussi pour avoir une influence véritable et décisive sur le changement d’utilisations.

    Sílvia Casellas