Belibasta
Vivez une aventure numérique sur les traces du dernier Cathare
L’expérience des usagers du « Chemin du dernier Cathare » est superbe et satisfaisante en termes de paysages, de sites patrimoniaux et de services touristiques, mais elle laissait à désirer pour ce qui est de l’esprit cathare et Bélibaste lui-même qui passait inaperçu aux yeux des visiteurs. Pour ce faire, le conseil régulateur du Chemin des Bonshommes et le Parc naturel de l’Alt Pirineu nous ont demandé de penser comment intégrer cet intangible à leur offre. Notre proposition a consisté à doter un tronçon allant de la Seu d’Urgell à Àreu, dans le Parc naturel de l’Alt Pirineu, d’un récit, d’une bande sonore et d’une ludification.
Le jeu consiste à découvrir et connaître 8 sites du Parc naturel de l’Alt Pirineu à partir de l’itinéraire existant et des chansons et pistes cachées sur le territoire. À certains endroits spécifiques, Bélibaste a dissimulé quelques chansons. Les pistes sont thématisées selon l’identité de chaque lieu.
Le destination offre au voyageur un récit multi-support (offline tel que signalétique, livres, merchandising,..) et multi-écrans (online comme une page web, audiovisuels, app…), conçus pour fournir une expérience utilisateur complète et sans interruption du fil conducteur. La chasse aux trésors moderne ou « géocaching » est personnalisée en fonction du personnage et de la dynamique établie. Il permet une relation physique et réelle avec le lieu qui vient compléter la dimension virtuelle et technologique de notre Smartphone. De plus, le projet connecte une communauté très engagée et active.
Ce projet a été sélectionné par le centre technologique Eurecat, en tant que membre du consortium Eurotransmedia, parmi les meilleures pratiques transmédia européennes. La présentation s’est tenue à Paris le 10 juin 2016 dans le cadre de « Futur en Seine », considéré comme l’un des festivals d’innovation numérique les plus importants d’Europe.